MR2 Owners Club Forum banner

Toyota SC12 contre Ogura Clutch TX12

13K views 11 replies 7 participants last post by  filonin_2  
#1 ·
Salut tout le monde,

j'ai besoin d'aide de ceux d'entre vous qui connaissent bien le SC12 et les différences entre celui-ci et l'Ogura Clutch TX12. J'ai des dessins en 2 dimensions du TX12 et je pourrais faire une comparaison détaillée avec un dessin du SC12 ou aller mesurer mon SC12 démonté. Mais je pense que quelqu'un sait déjà si je pourrais faire une substitution directe avec le TX12. Toyota a-t-elle utilisé une version modifiée du TX12, ou celle disponible aujourd'hui pourrait-elle être utilisée sans modification ?

C'est une question sérieuse et pas juste un et si je pouvais mettre la main sur un TX12.

Je me réfère au modèle MR2 suralimenté de 1989.

-- Scott

#3 ·
On dirait que vous recherchez un remplacement direct et standard pour le compresseur SC12 ? Si c'est le cas, il est possible que l'Ogura TX12 ait les mêmes composants internes, mais le SC12 a été construit avec un boîtier personnalisé pour Toyota.

Je n'ai jamais vu personne utiliser un TX12 en remplacement, mais cela vaut vraiment la peine de s'y pencher.

Étant donné qu'un nouveau SC12 de Toyota vous coûtera probablement votre premier-né, je vous suggérerais de vous procurer un SC14 ou un Eaton ou une vis jumelée et de le faire adapter sur mesure par quelqu'un. Cela ne coûtera probablement pas plus cher qu'un nouveau SC12 et vous pourriez en même temps en tirer quelques avantages.

#4 ·
Filonin et Américain,

Je répondrai aux deux. Oui, mon objectif est d'obtenir un remplacement OEM direct. Les informations que j'ai glanées sur le Net indiquent que Toyota utilisait un TX12 comme SC.

Je sais qu'il existe des compresseurs plus efficaces et performants. OEM avec cette voiture est mon objectif.

Américain, vous dites que le boîtier du TX12 est différent de celui de Toyota. Cela devrait apparaître assez facilement si je sors et que je mesure. Vous n'êtes pas au courant que quelqu'un ait mis un TX12 pour le SC12 - est-ce par exemple en raison de la disponibilité ? Ou cela pourrait simplement refléter le fait qu'il ne convient pas. On dirait que je dois sortir et mesurer ce que j'ai par rapport aux dessins.

J'ai été orienté vers Blitz Engineering pour faire une reconstruction. Quelqu'un a-t-il essayé cette voie ?

Je dois dire que j'aime beaucoup cette voiture. Je préférerais faire un remplacement OEM direct et le payer plutôt qu'une personnalisation. Bien que cette dernière voie ne soit pas exclue.

Merci pour votre contribution.

#5 ·
Combien va vous coûter le TX12 ? Ron est sur le point de terminer la fabrication de sa configuration à double vis, et c'est une affaire boulonnée, aucune personnalisation nécessaire. Cela pourrait être un peu plus que ce que vous vouliez dépenser, pour le moment il l'a fixé à 3500 $, pas sûr que le prix soit augmenté après le premier lot. Il a quelques fils sur le sujet, ils sont épinglés dans le forum SC/Turbo.

-Mike

#7 ·
Un remplacement OEM direct peut ne pas être une option, car le boîtier du TX12 semble être un peu différent. Le problème est que je ne trouve pas de photo qui montre la zone du support supérieur. Toujours une coupe.

Image

J'ai cependant trouvé quelques trucs sympas. Voici un lien pour demander un devis pour divers SC Ogura, dont un TX002, qui produit 20 cm3, et un TX28. Oui, 2800 cm3 http://www.globalspec.com/FeaturedP...eaturedProducts/Detail/Ogura/New_Models_of_High_Efficiency_Air_Blowers/113353/0. Il y a aussi ce GIF animé sympa d'un TX/SC12

Image

PS : Aha, blitz a fabriqué un kit SC pour la celica 2zz en utilisant le TX12, et vous pouvez voir sur cette photo le support de montage pour le haut.

Image

Différent du sc12.

Image

Autres liens d'intérêt
http://www.newcelica.org/forums/showthread.php?t=266992
http://www.trial.co.jp/trial-usa/celica/zzt231sc.htm

#9 ·
Je pensais avoir vu un kit Blitz auparavant pour la Celica qui utilisait un TX12. C'est un bon endroit pour se procurer un appareil. L'entreprise a peut-être eu une production spéciale. Les deux appareils ne se ressemblent pas.

Cela peut aussi être l'une des raisons pour lesquelles un représentant d'Ogura s'est demandé s'il n'avait pas répondu à cette question il y a quelques semaines. Il doit être le bureau des lettres mortes. On aurait dit que quelqu'un venait de lui poser cette question il y a peu de temps. Au moins, quelqu'un là-bas est assez poli pour répondre à notre question sans fin - Y a-t-il une vie après un compresseur ?

#10 ·
Il faut un peu chercher, mais il y a de bons SC12 à faible kilométrage provenant de moteurs JDM pour un prix très raisonnable. J'en ai récemment obtenu un très propre en réserve pour seulement quelques centaines de dollars, et il provenait d'un moteur en état de marche de quelqu'un ici sur les forums. J'ai reçu quelques offres après avoir publié un message de recherche ici et sur d'autres forums MR2.

#11 ·
À en juger par cette jolie image animée, la poulie d'entraînement est située en haut de l'unité TX et la Toyota SC-12 est entraînée par le rotor inférieur ? Peut-être une note obscure ?

Je ne suis pas sûr sans vérifier les détails, mais cela pourrait avoir un impact sur le routage de la courroie OEM dans le compartiment moteur de la AW11 SC ??? Et cela ne tient pas compte de l'orientation avant-arrière.

Cette petite unité Blitz monterait la poulie d'entraînement en haut du côté de l'admission et bien que facile à faire avec le 4GE, cela peut s'avérer problématique pour la configuration de courroie doublement réglable sur les SC avec des tendeurs de courroie séparés de chaque côté?????????.

J'ai juste pensé à soulever ces considérations de courroie d'entraînement pour discussion.

En fin de compte, Scott, vous auriez beaucoup de chance si le modèle de boulonnage du TX correspondait au raccord en aluminium boulonné du SC-12, et SI c'était le cas, vous devriez toujours fabriquer/concevoir les méthodes de montage supérieures et inférieures. Le haut serait le plus difficile. Seul le code 10140/50 semble offrir un espoir.

Au fait, filonin - le modèle TX illustré ci-dessus, à gauche (bien que inversé), montre le même placement de boulonnage supérieur que le Blitz.

Question pour andyS - votre carrosserie JDM SC12 (pas la poulie) est-elle la même que la SC-12 OEM ?

Merci